Catégories
Non classé

Test du tandem Pino Hase

Paloma, Jean-Yves et moi nous allés à Clisson (44) rendre visite à Igor de Vélo-handicap pour tester le Pino Hase, ce fameux tandem mixte avec une position assise classique à l’arrière et une position semi couchée à l’avant. Cette formule permet aux deux cyclistes de voir la route et de pouvoir communiquer aisément.
C’est un tandem utilisé au quotidien et au long cours par des couples partout dans le monde mais il est aussi particulièrement adapté au handicap.

Igor nous avait préparé un modèle 2020 avec extensions de siège, pédalier enfant et assistance électrique. Nous avons aussi pu voir le modèle STEPS 2021 qui a la particularité d’être télescopique et de ce fait de pouvoir se transporter plus facilement et de ne plus nécessiter de pédalier enfant.
La prise en main d’Igor est très pédagogique, elle m’a permi de manier l’engin en toute sécurité avec Paloma à bord. Il faut simplement appliquer une méthode très simple pour les départs et arrivées. J’ai eu un peu de mal avec la direction pendant les 100 premiers mètres mais on s’y fait très vite.

Nous avons pédalé pendant 30 km dans la campagne Clissonaise en direction de Montaigu et retour, le temps de faire quelques photos et de se rendre compte à quel point le pédalage est agréable. Paloma, confortablement installée et maintenue par un harnais 5 points a bien apprécié la ballade et à même pédalé à son rythme quand elle en avait envie.
L’assistance électrique, une découverte pour Jean-Yves et moi est un vrai plus dès que la route s’élève ou pour lancer l’engin, surtout quand il est chargé et que la passagère n’a pas décidé que c’était le moment de pédaler.

Les nombreux témoignages positifs d’utilisateurs de ce tandem ne sont donc pas usurpés. Il s’agit bien d’une solution idéale pour se promener en compagnie d’une personne en situation de handicap.
La possibilité de porter jusqu’à 7 sacoches devrait en faire aussi un compagnon de voyage parfait, le test sera pour cet été grâce cette fois encore à Vélo-handicap.

En attendant le concept du vent dans mes cheveux est plus que jamais validé, travaillons ensemble à rendre le voyage en famille plus facile malgré le handicap